Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2008 6 08 /11 /novembre /2008 00:02
Cette image fait partie des premiers portraits que j'ai faits de Nicolas, le 3 janvier 2003.
Lorsque j'ai donné ce tirage, en grand format, à l'encadreur, il m'a dit "j'aime la pudeur de cette image", et il a vu juste. La pudeur. Elle est toujours restée, je crois que nous y tenons.
Dans cette image Nicolas ne me regarde pas, et c'est à peine si j'ose le regarder (ce qui est quand même le comble pour un photographe, mais ça m'arrive, parfois). Oui, c'est bien de pudeur dont il est question. Dans cette image il y a la rencontre de deux êtres, capables l'un comme l'autre, parfois, d'une grande timidité. Et comme chacun sait, les timidités ne s'additionnent pas, elles se multiplient.

Richard Avedon, - encore lui, toujours lui ;-) - a parfaitement décrit cette alchimie étrange, qui se révèle parfois dans le dénuement apparent d'une prise de vue : "J'ai établi une série avec rien. Pas de lumière exquise, pas de composition apparente, pas de séduction des poses ou de narration. Et toutes ces absences me forcent au « oui. » J'ai un fond blanc. J'ai la personne qu'il m'intéresse et la chose qui se produit entre nous."

Mais je m'égare, enfin non pas vraiment, je termine juste en enfonçant le clou : la "chose qui se produit entre nous" c'est ce que l'encadreur - un homme qui sait regarder - a vu : c'est la pudeur, exactement.

La première impression, l'essence première, demeure entière et unique. Elle est là, dans cette image.

Oui, ensuite, il y en a eu d'autres. Je suppose que je pourrais les appeler les premières pages : il est grand temps que je vous les montre.

Rendez-vous dans deux albums fatalement nommés : Première impression, II-Nicolas & Première impression, II-Le Riche



(Anne Deniau)









 
Compteur pour blog gratuit
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Merci au Danseur <br /> et au photographe <br /> J'ai trouvé prétencieux la facon dont le livre est organisé et mal commode de plus dans sa manipulation <br /> <br /> Alambiqué
Répondre

Commencements • Start

  • : NICOLAS LE RICHE • LE livre • THE book
  • : Au départ ce bulletin accompagnait une création, celle du livre NICOLAS LE RICHE, paru le 2 octobre 2008. "NICOLAS LE RICHE" : un voyage photographique, inscrit sur près de 6 années par Anne Deniau. Le catalogue raisonné, ou plutôt le catalogue déraisonné, de Nicolas. Au fil du temps, cette page a continué d'exister, d'accompagner Nicolas Le Riche en images... • VERSION FRANCAISE • ENGLISH VERSION • index(s) 3 jan 2009
  • Contact

Eyes wide shut (...)

Regarde : de la musique...

 


Rechercher • Search

FRANCAIS • ENGLISH

Ce journal est publié en Français. Cependant, nous nous efforcerons de publier régulièrement des pages en Anglais, signalées par * ou **
This diary is written in French. Nevertheless, we will do our best to provide you, on a regular basis, with specific English pages, indicated */**
We thank you for your kind understanding. 

Welcome

Contacts