Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2010 2 05 /01 /janvier /2010 07:07
L'an neuf, c'est l'an 10 ;-)
Deux mille et 10.

Meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
 
Que vous souhaiter ? Ce à quoi vous aspirez profondément, bien sûr...et avant tout.
 
Et puis, ensuite ? je ne suis pas sûre de savoir offrir autre chose que des images ; celles-ci sont particulières.
23 décembre, dernière de Petrouchka pour Nicolas, dernière des Ballets Russes pour un artiste qui clôturait dignement son année, intense.
 
J'y suis allée, forcément, et ce que j'ai vu m'a sidérée.
Je n'ai pas vu Nicolas, j'ai vu Petrouchka, et je n'en suis pas sortie indemne. Un visage, des expressions troublantes ou déchirantes, oui, mille fois oui... Mais jamais il ne m'avait semblé qu'un corps avait autant parlé. Corps vide de pantin désarticulé, trop meurtri et trop cabossé pour ne pas devenir humain finalement, corps à l'étroit du prisonnier qui n'en finit pas de se battre contre des murailles - les plus dangereuses étant les moins visibles -, enfin, corps tendu à se rompre d'un être qui tend vers (la porte, la liberté, la poupée, l'ailleurs). Un corps tellement tendu et densifié qu'il retombe plus lourdement encore, des chutes à se briser, des chocs, dans ce corps-là, et dans l'âme de celui qui regarde. Petrouchka n'en finissait pas de tomber, et moi avec lui. C'est pourquoi j'aime tant cette fin, aérienne, on me parle de fantôme mais je vois exactement l'inverse, là-haut, sur le toit du théâtre où trônent des diables dont curieusement personne ne parle : une incarnation, un souffle, l'élan vital. Après, Petrouchka peut bien retomber, cassé en deux, reflet transcendé de sa dépouille de pantin, ça n'a plus d'importance. Mais je divague. Ou pas.
(...)
 
Des images, donc.
Ne pas tout raconter. Choisir un chemin, subjectif comme toujours, et laisser des portes ouvertes, des chemins pour l'imaginaire, ou les souvenirs de chacun.
Des portes.
Il y a cette image là, d'ailleurs, Petrouchka luttant contre une porte fermée, ça m'achève.
Cette porte m'en a rappelé une autre. ;-)
(...)
 
Et puis après...
Après il y a des saluts. Comme j'aime ces instants. L'impression que l'artiste navigue en eaux troubles, il rentre d'un voyage lointain, il s'extrait de certaines profondeurs, ou peut-être à l'inverse il s'attarde, il prolonge. Un sas ? Un passage ? Je ne sais pas... Je ne veux pas savoir. Je regarde passer, inlassablement, toute une palette de sentiments sur les visages dans ces instants-là. Un salut ? Cç signifie rédemption, aussi. Au bord de la scène, tout au bord. A la limite. In extremis.
 
Et encore après, il y a des instants délicats, presque trop proches pour une fois : pas si simple d'approcher une créature hybride, entre Petrouchka et Nicolas. C'est pour cette raison que cette image là me plait : Il se retourne, j'en suis encore à scruter le miroir, je m'y accroche et j'y demeure, je ne peux pas regarder la magie d'aussi près. Le flou est un voile respectueux, et juste. Une distance nécessaire. Exacte. Mea culpa.
 
Enfin, il y a le sourire de Nicolas, qui s'amuse quand je lui demande un auto-portrait, et s'en va tranquillement, il s'échappe un moment en cette fin d'année, et ça aussi c'est juste. Derrière lui, du flou encore, un Faune vagabonde et s'attarde... Les Ballets Russes auront marqué 2009, l'année qui s'achève, tandis que 2010 frémit déjà, toute proche, une promesse en devenir. Auguri...
(...)
 
Voilà :
 
1.

01©AnneDeniau 2009BRusses131209-5125

02©AnneDeniau 2009BRusses131209-5147

03wAnneDeniau 2009BRusses131209-5168

04wAnneDeniau 2009BRusses071209-1693

05wAnneDeniau 2009BRusses-0427

05©AnneDeniau 2009BRusses-0419

05wAnneDeniau 2009BRusses-0758

07wAnneDeniau 2009BRusses-0448

07©AnneDeniau 2009BRusses-0447

08wAnneDeniau 2009BRusses071209-1835

09wAnneDeniau 2009BRusses-0454

10wAnneDeniau 2009BRusses071209-1839

12wAnneDeniau 2009BRusses-0465

13wAnneDeniau 2009BRusses-0467

14wAnneDeniau 2009BRusses131209-5277

15wAnneDeniau 2009BRusses-0571

16wAnneDeniau 2009BRusses071209-2035

17wAnneDeniau 2009BRusses-0579

19wAnneDeniau 2009BRusses071209-2081

20wAnneDeniau 2009BRusses071209-2089




2.


21wAnneDeniau 2009BRusses-0606

21wAnneDeniau 2009BRusses-0612

22wAnneDeniau 2009BRusses-0615

22wAnneDeniau 2009BRusses-0609

22wAnneDeniau 2009BRusses-0669

23wAnneDeniau 2009BRusses-0662

23wAnneDeniau 2009BRusses-0682

24wAnneDeniau 2009BRusses-0674

25wAnneDeniau 2009BRusses-0695



3.


26wAnneDeniau 2009BRusses-0715

27wAnneDeniau 2009BRusses-0734

28wAnneDeniau 2009BRusses-0759


Nicolas se joint à moi pour vous souhaiter
une merveilleuse année 2010...

A très bientôt !



29©AnneDeniau 2009BRusses-1623

97AnneDeniau BalletsRusses-1613

96bAnneDeniau2009-1612b

99AnneDeniau BalletsRusses-1618

• • •



 
 

Nicolas Le Riche (Petrouchka), Eve Grinstajn (la Poupée), Stéphane Bullion (le Maure)

© Anne Deniau, 2009 
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Merci. En dépit de ma tête de pinson fatigué (what's up doc ?) j'aime cette image. Echos et connivences. Cute, non ? ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Super le fond décran !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mais! "sens dessus dessous" ! c'est ma devise, enfin malgré moi malheureusement... (mais peut-elle seulement être volontaire?) Un peu comme un don quichotte qui croyant que tout est à l'envers veut<br /> remettre à l'endroit et donc met à l'envers... Il y a un aspect picaresque dans ce rideau...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> D'abord ce mot, galimatias ! quel beau mot ! comme didascalie, ou en anglais "topsy turvy" une façon un peu désuète et précieuse de dire "sens dessus dessous"... j'adore. Doux mélange, oui. Je me<br /> dis qu'il y a aussi des hommes qui rêvent de vivre comme des marionnettes, par exemple ;-) Et je ne mentionne pas le charlatan, ou le magicien, d'ailleurs tout le paradoxe du personnage est là,<br /> dans ces mots très différents : c'est en tout cas celui qui tire les ficelles, et il est bien question de manipulation, de pouvoir et d'essence des êtres dans Petrouchka, non ? (et j'aime la danse<br /> de Petrouchka sous le regard du charlatan, ou de l'enchanteur, flou,à droite, mais bien présent... Il regarde sa créature... brrr...) Mais pour finir avec ce rideau, et c'est bien pour cela que<br /> less is more, un rideau qui tombe c'est une image forte parce que ça contient, oui, - et vous avez très souvent raison (toujours ? ;-) ) - tout ce qui s'est passé avant... L'essentiel est invisible<br /> pour les yeux, c'est toujours d'actualité, même si c'est un comple pour une photographe de dire ça ;-) Quant aux regards de Le Riche, rien que d'en parler j'en frissonne. (Même pas peur d'écrire<br /> ça.) Ce Petrouchka est magistral : J'en ai l'âme sens dessus-dessous. CDFD ;-) Rideau.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Mais si le rideau est essentiel au spectacle, sans le danseur il n'est cependant pas grand chose! Petrouchka et son double... c'est bien assez de mourir pour une marionnette qui voulait vivre comme<br /> un homme! Bref, il faut donc photographier les danseurs pour photographier le rideau! (quel galimatias, c'en est drôle!).<br /> Et l'intensité du regard de Le Riche sur certaines d'entre elles... à couper le souffle!<br /> <br /> <br />
Répondre

Commencements • Start

  • : NICOLAS LE RICHE • LE livre • THE book
  • : Au départ ce bulletin accompagnait une création, celle du livre NICOLAS LE RICHE, paru le 2 octobre 2008. "NICOLAS LE RICHE" : un voyage photographique, inscrit sur près de 6 années par Anne Deniau. Le catalogue raisonné, ou plutôt le catalogue déraisonné, de Nicolas. Au fil du temps, cette page a continué d'exister, d'accompagner Nicolas Le Riche en images... • VERSION FRANCAISE • ENGLISH VERSION • index(s) 3 jan 2009
  • Contact

Eyes wide shut (...)

Regarde : de la musique...

 


Rechercher • Search

FRANCAIS • ENGLISH

Ce journal est publié en Français. Cependant, nous nous efforcerons de publier régulièrement des pages en Anglais, signalées par * ou **
This diary is written in French. Nevertheless, we will do our best to provide you, on a regular basis, with specific English pages, indicated */**
We thank you for your kind understanding. 

Welcome

Contacts